an image

"... le temps exaspère la douceur violente des souvenirs. Car j'ai toujours eu la claire conscience du temps qui passe, de ce qui ne reviendra jamais, et je crois bien avoir consacré une partie de ma vie à tenter de retenir le fil fragile des sensations, des émotions, que le temps efface comme la mer recouvre le sable."

Chritian Signol - Trésors d'enfance
an image

an image
ourquoi décide-t-on un jour de faire le récit de sa vie ?



    Parce que l'on est motivé par le désir de laisser une trace de nous à nos descendants afin de perpétuer le souvenir de ce qui fut notre vie, ou un passage de notre vie.
Aujourd'hui, la dématérialisation des supports inhérente à notre civilisation exacerbe souvent ce désir.
Que restera-t-il en effet de tous nos échanges sur Internet, des photos que l'on ne prend pas le temps de classer et d'imprimer ?

On peut être persuadé(e) de l'intérêt affectif et culturel de laisser pour les générations futures le témoignage écrit d'un savoir-faire artisanal, d'une tradition ou d'une coutume, d'une expérience professionnelle, d'un voyage...

Qui, mieux que nous-même, peut se lancer le défi d'écrire ses mémoires ou son autobiographie ?

Cependant, l'aide d'un(e) spécialiste s'avère parfois nécessaire pour nous aider à formuler nos émotions ou à structurer la chronologie des événements passés.

Déroulement du travail d'écriture de votre autobiographie :

Après avoir fait connaissance pour voir si « le courant passe » entre nous, nous décidons d'un calendrier pour établir la fréquence de nos rendez-vous et la durée des entretiens .

1 - J'enregistre votre récit oral pendant une heure, voire deux heures. Je vous interromps le moins possible, mais je prends des notes qui me serviront à vous demander d'apporter des précisions le cas échéant.

2 - Je retranscris ensuite sur mon ordinateur, dans mon bureau, l'entretien oral en un récit correctement écrit et organisé. Il peut m'arriver de devoir me documenter sur une information que vous m'avez donnée, vérifier une date, un nom propre... Ce travail est le mien.

3 - Quand la rédaction est achevée, je relis et vérifie une première fois que l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, l'orthotypographie sont correctes. La mise en page est succincte.

4 – Je vous remets à chacun de nos rendez-vous ce texte pour que vous le relisiez tranquillement. Vous pourrez y apporter des modifications dont nous parlerons lors du rendez-vous suivant. Et ainsi de suite.

Pour information :

- Il est possible d'incorporer des photos ou tout autre document au récit pour l'illustrer.

- Je ne me charge pas de l'impression de votre livre. Par contre, si vous le désirez, je peux me charger de sa mise en page jusqu'à sa fabrication par un imprimeur de votre choix ou de mon réseau.

- Il est tout à fait possible grâce à l'impression numérique de faire réaliser un tout petit nombre de tirages de votre ouvrage (5, 10, 50 exemplaires) pour un coût modique.